Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BLUSH PACKER
14 septembre 2014

Fundación León, pauvreté et bon sentiment

Bonjour à tous !

 

Bon, je pense que le moment est venu d'expliquer un peu ce que je fais de mon temps ici... A la base, je suis venue dans le cadre d'un échange universitaire, pour étudier la sociologie, l'ethnologie, blablabla. Au final, vu que rien ne se passe jamais comme prévu, je me retrouve à prendre des cours de droit vraiment pourris. A titre d'exemple, mon prof de Théorie de l'Etat nous fait mimer Athènes avec nos corps, marcher 20min en silence dans la fac, avant de faire un doigt à tout l'amphi. Ceci à bien sûr rapport avec la Cité selon Platon. Au moins, je me marre bien.

Certaines personnes sauront deviner que je ne vais donc pas souvent en cours...

Du coup, pour occuper un peu mon temps, j'ai un peu été obligée de devenir volontaire dans une association qui aide les gens nécessiteux, histoire de pouvoir me regarder tranquillement dans la glace.

Sérieusement, cela me prend à peu près 80% de mon temps, ce qui fait que j'en parle tout le temps. Littéralement tout le temps. Plaignez mes colocs. Du coup il me semblait logique de commencer par cela. L'idée de l'association (la Fundación León) est de créer un sentiment de solidarité dans le quartier, et de donner un coup de main aux gens qui y vivent dans des conditions assez merdiques. En bref, je participe à un atelier d'aide aux devoirs, à un groupe de discussion avec les adolescents, et à l'organisation de jeux avec les enfants.

Pour traduire un peu l'ambiance du coin, j'ai l'habitude de dire que je vis actuellement dans le 1/3 monde. Il faut reconnaître que cela n'est pas très plaisant pour les gens qui vivent ici, mais je crois que c'est ce qui traduit le mieux le lieu pour un européen. Enfin, je commence à m'habituer à ce qui me choquait au début, et je pense que c'est le pire. En même temps, je pense que mon regard sur les choses est en train de changer définitivement. Si quand je rentre je vois quelqu'un jeter de la nourriture, je pense que je l'égorge, que je fais du boudin de son sang et du jambon de ses cuisses, et que je l'envoie ici par collisimo. C'est dit.

N'hésitez pas à me poser des questions (si vous en avez, of course), car sinon je vais faire un article chaque semaine sur la fondation ;).

 

 

Par ailleurs, je vous prie, très chers, de bien vouloir m'excuser d'avance pour ma syntaxe, mon orthographe, le peu de construction de mes articles, tout ça. En effet, je pense que vous vous doutez que je parle plus espagnol que français, et cela me pose quelques problèmes schyzolangatiques.

 

Les photos qui suivent ne sont pas les miennes. Pour le moment, je préfère ne pas en prendre, par respect pour les personnes que je rencontre. Quand je les connaîtrais mieux, je vous inonderai d'images.

Ma pomme avec Emmanuel et la Peticita, mon ombre

Gaby, le nouveau Maradona!

Atelier des enfants

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLUSH PACKER
Publicité
BLUSH PACKER
Archives
Publicité